La communication transversale : renouer avec l’agilité et l’intelligence collective
En entreprise, on parle de manager transversal lorsqu’une communication entre les différentes entités hiérarchiques distinctes est nécessaire. Dans une relation sans hiérarchie, le manager implique ses équipes et fixe des objectifs atteignables.
Le manager transversal intervient lorsque plusieurs entités doivent travailler sur un projet avec les mêmes objectifs.
Coordonner des collaborateurs en dehors de tout rapport hiérarchique requiert des qualités de leadership qui sont essentielles pour impliquer et motiver des équipes.
Les caractéristiques du manager transversal
Le manager transversal est doté d’une agilité relationnelle qui lui permet d’instaurer un climat propice à l'interaction. Dans un premier temps, il clarifie les expertises de chacun et les objectifs individuels. Le manager identifie les typologies de chaque acteur pour déterminer les résistances possibles, mais aussi pour tirer profit des différences. Son objectif à atteindre, c’est la mise en commun des potentiels de tous les collaborateurs.
L’écoute active est le principal facteur clé de succès du manager. Elle permet de recevoir, pour mieux comprendre l’autre et donc adapter sa communication. Un collaborateur ne se sentira pas impliqué s’il n’est pas écouté.
La complexité de son métier se trouve dans sa capacité à manier la fermeté tout en faisant preuve d’empathie, favoriser la dynamique de groupe sans pâtir de ses dangers, le tout pour développer une communication qui facilite l’adhésion.
La nécessité de la communication transversale et ses résultats
Ce type de management qui voit l’entreprise de manière horizontale tend à favoriser le décloisonnement. Les différents métiers qui ne communiquent pas voient leurs compétences et leur ressources associées pour obtenir des résultats.
Dans un contexte d’entreprise où les différents secteurs ne parviennent pas à partager leurs connaissances, la communication transversale permet une transmission d’informations de meilleure qualité. Lorsque la circulation est plus fluide, le partage de connaissances et de compétences est une ressource à impact direct pour la productivité d’une entreprise.
Dépasser l’organisation hiérarchique c’est aussi installer durablement une culture coopérative. Au-delà de l’autorité, c’est une véritable adhésion qui est recherchée.
Les conditions à respecter
Le management hiérarchique est le plus répandue au sein des entreprises françaises. Instaurer une communication transversale dans des groupes qui ont chacun leur autonomie et une structure hiérarchique propre n’est pas chose facile. En effet, on retrouve des freins naturels dû à l’ancrage d’un mode de fonctionnement hiérarchique.
L’enjeux réside dans le dépassement de l’organisation hiérarchique qui doit passer par une modification de la structure de l’entreprise. La transversalité permet une agilité et une intelligence collective, mais elle impose aussi en amont une réflexion sur sa mise en œuvre.
Grâce à ce type de communication, les équipes progressent sur leurs relations au travail, plus constructives et efficaces. Cet échange entre collaborateurs permet de communiquer avec des interlocuteurs de fonction, de culture et de responsabilités différentes.
Le travail de groupe, le rassemblement des collaborateurs et l’échange améliorent considérablement la vie en entreprise, et l’efficacité de la production.
Ces articles peuvent vous interesser :