Le voilier virtuel ou simulateur de voile permet de vivre une expérience immersive de navigation avec 4 à 7 équipiers. Il a été pensé afin de permettre des formations concrètes et participatives pour les collaborateurs en entreprises. La cible englobe les managers, les commerciaux, les experts métiers, les ingénieurs et les techniciens.
Le simulateur est la clé de voûte de plusieurs parcours d’apprentissage avec une pédagogie active. Les thématiques abordées sont l’intelligence collective, l’agilité, la gestion de crise, l’organisation en mode projet et les clés du pilotage, la maîtrise du temps et des priorités… Le simulateur fait vivre des situations directement transposables au quotidien et met en évidence les mécanismes sous-jacents.
Sortir du cadre et prendre du recul sont deux facteurs clés de succès clairement identifiés par les Ressources Humaines. Nous avons répondu présent à des brief de Grands Comptes, de TPE et de PME. Le voilier offre naturellement une variété d’ateliers et de situations autour desquels concevoir une journée de formation active avec un tableau Veleda et des apports théoriques.
Le voilier fonctionne avec du vent…. Lorsqu’il n’y a pas de vent, le programme initialement prévu tombe à l’eau. Le mal de mer touche une partie de la population et est honnêtement inévitable lorsque les conditions sont vraiment exécrables ce qui nous est arrivé (une seule fois heureusement) fin août à Deauville. La météo, les coûts et la logistique liée à l’acheminement des collaborateurs jusqu’au port et les pertes de temps lors des manoeuvres d’entrées/sorties de port nous ont encouragé à innover.
Avec une posture entrepreneuriale tournée vers l’innovation Thomas Boinot commence les premiers ateliers de réflexion avec une grande variété d'experts complémentaires (ingénieurs pédagogiques, docteurs en science cognitive, RH, experts en User Experience…). La société EXPERiiiENCE (qui exploite la marque True Sailor) se fait accompagner et soutenir dans ce projet atypique à fort potentiel. Lauréat de Réseau Entreprendre Aquitaine avec un prêt d’honneur, accompagnement UNITEC, soutien financier avec une bourse à l’innovation de la région Nouvelle Aquitaine.
Le projet du simulateur de voile EXPERiiiENCE est cadré et structuré pour intégrer les ajustements inévitables au fil de l’eau. Les modalités pédagogiques avec le simulateur se sont basées sur les “best practices” et toutes les formations réalisées par True Sailor sur un vrai voilier, sur l’eau, en monocoque, en catamaran, l’été, l’hiver, avec du vent, sans vent, avec trop de vent, avec des tableaux Veleda trop petits pour les phases d’apports théoriques et de facilitations…. L’utilisation d’une vraie barre à roue a fait l'objet d’une phase de Recherche & Dévelopement au niveau du boitier pour transposer son fonctionnement. Le logiciel développé reste encore aujourd’hui unique sur ce marché de niche. Le numérique nous a permis de nous abstraire de certaines contraintes et d’étoffer certains scénarios.
Nous vous proposons d’entre-apercevoir les entrailles du voilier virtuel EXPERiiiENCE. Le projet a durée 3 ans et ce sont 25 experts qui contribués à la réussite de cette innovation. La première étape a été de faire un croquis au crayon de papier pour permettre à tous les interlocuteurs de mieux visualiser le projet dans sa globalité. La suite pour Thomas Boinot, chef de projet expérimenté, a été de piloter tous les chantiers en parallèle. Beaucoup d’anecdotes sont à partager. L’une d’entre elles : les développeurs informatiques, le référent UX et le directeur artistique ne connaissaient pas la voile. Thomas, ancien moniteur de voile croisière aux Glénans, leur a enseigné en express les rudiments sur un petit catamaran hobie-cat directement sur le lac de Bordeaux ! Leur implication a été incroyable et leurs idées ont été pour la plupart intégrées au cahier des charges initial.
Dès les premiers retours, il était clair que nous avions vu juste. Tout ce que nous voulions était au RDV. Nous avons été agréablement surpris par la versatilité et l’adaptabilité de l’intégralité du dispositif EXPERiiiENCE. Vous avez retenu principalement : l’immersivité, le côté “sympa et très sérieux”, “ça” permet de tout de suite comprendre. Avec le simulateur, les apprenants sont dès le début de la formation dans une démarche active et positive.
L’apprentissage est bien individuel avec une dynamique à l’échelle de l’équipe. Nous vous proposons de découvrir l’angle Intelligence Collective sur EXPERiiiENCE avec l’ouvrage d’Etienne Collignon “ L’équipe Apprenante”.