Construire sa marque employeur : nécessité ou phénomène de mode ?
L’essor des nouvelles technologies est devenu une lame à double tranchant pour l’entreprise et sa marque employeur :
- D’une part, un moyen de diffusion très large et rapide, la possibilité de l’inédit, du jamais fait, du jamais vu qui peut devenir viral en l’espace de quelques clics.
- D’autre part, un géant indomptable, porte parole de collaborateurs et de clients libres de s’exprimer, dans le positif comme dans le négatif à “haute voix” et sur la place publique.
Et bien chez True Sailor, nous ne vous donnerons peut-être pas l’itinéraire pour arriver à votre objectif mais nous vous donnerons la première étape, le cap. C’est vrai, la traversée va être longue, alors autant commencer quelque part.
Mélangez le tout à une problématique environnementale grandissante et vous vous retrouvez à devenir un « original, sympa et ecofriendly » en prime.
N’est-ce pas la nouvelle définition de la marque employeur : Une course contre la montre au management original ?
Qui aura les plus beaux bureaux, l’idée de séminaire la plus incroyable, un team building original, un “welcome pack” 2.0 ou le process de recrutement le plus innovant.
Pour résumer, on décrit aujourd’hui la marque employeur comme l’ensemble des actions mises en place par une structure pour attirer de nouveaux talents et pour fidéliser ses employés.
Mais comment faire alors que l’argent n’est plus la motivation première pour cette génération Y, une génération hyperconnectée, volatile et en quête perpétuelle de challenges. Cette guerre des talents vient mettre en concurrence sur le même marché jeunes start-up et grandes entreprises, dont celles du CAC 40.
À vouloir survendre sa marque employeur, on essuie parfois un flop général au niveau de l’attractivité de l’entreprise. Ce qui se passe bien à l’intérieur de l’entreprise se verra à l’extérieur (pour ne pas citer un fameux slogan de yaourt). Votre marque employeur doit être objective, et si elle ne l’est pas, le turnover de votre entreprise vous trahira. Apprenez à fidéliser les hauts potentiels que vous avez via votre management quotidien.
Construire un bonne marque employeur ne suggère pas de transformer ses collaborateurs en “amis” ; le but est de travailler autour d’une dynamique positive et d’être conscient de sa problématique d’image.
Vos collaborateurs sont aujourd’hui vos meilleures portes paroles vers l’extérieur. Ils sont des ambassadeurs privilégiés de l’entreprise. S’ils ne peuvent pas prêcher la bonne parole alors qui pourra le faire ?
Comment construire ma marque employeur ?
Employez une dynamique constructive. La finalité du recrutement d’un nouveau collaborateur est d’entrer dans une logique « gagnant gagnant » afin de permettre à votre nouveau collaborateur une montée en compétences, qu’il s’épanouisse dans son travail et devienne force de proposition. C’est seulement dans cette optique que la dynamique deviendra pérenne.
Le grand défi n’est pas seulement d’attirer les talents mais de les garder. Vous ne pouvez donc pas espérer obtenir un schéma idéal en offrant des cadeaux à vos collaborateurs une fois par an sans vous soucier de leur bien-être en entreprise.
La marque employeur est un travail d’endurance, si on veut qu’elle soit efficace, tous les collaborateurs doivent devenir parties prenantes
Une marque employeur forte passe par la mise en place d’outils fédérateurs en interne. Ces outils viennent s’inscrire dans l’ADN de votre structure. Leur utilisation régulière permettra à l’entreprise de mettre en place une réelle cohésion basée sur des fondations solides.
Chez True Sailor nous nous sommes rendus compte que la voile répondait à la majorité des enjeux identifiés (attraction, cohésion et fidélisation). Notre équipe passionnée, non seulement par la voile mais aussi par le management moderne est disponible pour échanger avec vous autour de votre problématique de marque employeur et tous les sujets qui y sont liés.
Ces articles peuvent vous interesser :