Une solution moderne pour apprendre la voile croisière

port de la flotte à l'ile de Ré avec un voilier GV haute et deux passants curieux

Bien commencer en voile, c’est commencer tout court !

Découvrir, apprendre, transmettre

Félicitations, vous venez de décider de vous mettre à la voile. Nous vous proposons de vous accompagner dans la découverte de ce sport et de cet univers.

Les articles et les conseils inscrits sur True Sailor sont issus des 5 années d’expériences d’un moniteur fédéral de voile. Ce guide pratique de la voile croisière est entièrement gratuit et le contenu est scindé en trois rôles pour faciliter la lecture :

Le mousse : découverte de la mer et du bateau
L’équipier : apprentissage et perfectionnement des manœuvres, la navigation et le matériel
Le chef de bord : organisation d’une croisière, pédagogie et manœuvres en solo
L’étape du «mousse» est primordiale car elle pose les bases indispensables pour bâtir vos connaissances et votre expérience.
Ne vous formalisez pas si à la place de «mousse», vous entendez le sobriquet de «bras cassé » !

Comment bien commencer en voile?

Il n’y a pas de parcours typique pour apprendre à faire de la voile. François Gabart, vainqueur à 29 ans du Vendée Globe 2013, a commencé à faire des régates à 9 ans en optimiste sur un petit lac. Il a eu également la chance de découvrir très jeune avec ses parents la croisière. On peut aussi commencer par le catamaran de plage ou la planche à voile qui donnent d’excellents repères pour la suite.

  • Si vous avez l’opportunité de naviguer avec des amis qui louent régulièrement ou qui possèdent un voilier, c’est un bon tremplin pour s’y mettre.

  • Si vous habitez près de la mer, vous pouvez rejoindre un club de voile qui organise des sorties en mer et des évènements fédérateurs.

  • Il existe aussi la co-navigation qui est complémentaire aux écoles de voile pour faire des croisières au grée de vos envies.

  • Nous vous proposons des stages de voile croisière, de l’initiation jusqu’au perfectionnement pour naviguer en autonomie avec votre famille ou vos amis.

Grâce au guide pratique que vous nous proposons, vous pouvez déjà avoir un bon aperçu du chemin à parcourir et en dehors du feeling qui doit s’acquérir sur l’eau, vous pouvez dors et déjà commencer à apprendre la voile croisière en ligne.

Bonne lecture et bonne navigation sur truesailor.com

Continuer votre formation :