L’échelle de Beaufort

L’échelle de Beaufort est une échelle basée sur l’observation des effets du vent sur la mer et la terre. Elle permet de donner une “idée” de la force du vent.

Force Nom Vent en noeud Vent en km/h Description
O Calme / / Pas de vent du tout
1 Très légère brise 1 à 3 2 à 6 Pétole, pas assez de vent pour avancer à la voile
2 Légère brise 4 à 6 7 à 11 Il commence à y avoir assez de vent pour envisager de naviguer et en profiter pour peaufiner sa technique à la barre. Moins il y a de vent, plus les réglages doivent être précis.
3 Petite brise 7 à 10 13 à 19 Force de vent idéale pour se balader à la voile et commencer à avoir des sensations.
4 Jolie brise 11 à 16 20 à 30 Force de vent idéale pour compléter les sensations découvertes avec Force 3.
5 Bonne brise 17 à 21 31 à 39 Il commence à y avoir du vent, si le bateau est très ardent il convient de commencer à réduire la voilure.
Si ce n’est pas déjà fait, on enfile le gilet de sauvetage.
6 Vent frais 22 à 27 40 à 50 La GV est arisée de deux ou trois ris. Le génois sur enrouleur a été enroulé de quelques tours. Sur étai classique, le génois a laissé place à un foc ou un solent plus adapté.
La mer peut commencer à être agitée.
On n’hésite pas à s’accrocher aux lignes de vie.
7 Grand frais 28 à 33 51 à 61 Avec un génois sur enrouleur sans voile de rechange, on reste au port frustré. Avec un équipage averti, on affale le génois sur enrouleur qu’on remplace par un tourmentin.
Selon l’état de la mer, on peut envisager une courte sortie. La prudence est de mise.
8 Coup de vent 34 à 40 62 à 74 On reste au bistro ou mieux on se balade le long de la côte en peinant à marcher face au vent.