Les membranes étanches et respirantes ont fortement amélioré le confort des marins en mer et tous les passionnés de nature. On distingue en réalité trois caractéristiques :
Bien avant l’invention des membranes techniques, il y avait les méthodes traditionnelles de traitement imperméabilisant des tissus à base d’huile, de graisse ou de cire. Par respect pour les phoques (le barbu, le gris et le commun), nous allons nous concentrer sur la solution à base de cire d’abeille.
Greenland wax = 10% cire d’abeille + 90% paraffine
La recette de la cire du Groenland ou Greenland wax est très simple. Faire fondre au bain marie la paraffine puis la cire d’abeille. L’ensemble est à l’état liquide autour des 50-60° C. Une fois bien mélangé, verser la préparation dans des moules en plastique.
Pour appliquer la cire, il faut frotter le tissu avec le bloc. L’opération va laisser une fine pellicule de cire sur le tissu. Il convient ensuite de faire fondre cette pellicule pour qu’elle pénètre dans les fibres du tissu. Le plus simple, c’est d’utiliser un sèche cheveux. Bien insister au niveau des coutures et des zones où le tissu est le plus sollicité.
Cet imperméabilisant peut facilement se faire à la maison, à moindre coût et pour un impact environnemental limité par comparaison aux aérosols composés de produits chimiques fluorés (perfluorooctane) ou non…
Comme le prouve la photo de la grosse goutte d’eau sur le jean (un tissu très délicat à imperméabiliser en raison de son maillage grossier), la cire est assez efficace. Si le jean n’était pas à l’horizontal, la goutte aurait simplement glissé dessus.
Bien évidemment, pour une utilisation extrême, il faudra s’orienter sur une couche technique étanche à plus de 20 000 Schmerber.