La règle Cras

scan règle cras

La règle Cras, largement utilisée en France, est ni plus ni moins que la fusion d’une règle et d’un rapporteur.

Utilisation de la règle Cras

Lorsqu’on utilise une règle Cras ou tout autre rapporteur, il est essentiel de garder en tête les points cardinaux et les angles associés. Une règle Cras bicolore comme utilisée dans ce cours de présentation permet d’éviter les erreurs de lecture du rapporteur.

Comme indiqué dans la flèche au milieu de la règle, on se sert de la règle Cras pour

  1. Définir ou visualiser sa route, son cap vrai
  2. Reporter un point relevé par exemple lors du relèvementtrois points

Les photos ci-après sont en plein format pour pouvoir bien apprécier la position de la règle. Vous êtes autorisé, dans un usage strictement privé, à les enregistrer sur votre ordinateur pour en profiter pleinement.

La route ou le cap vrai avec la règle Cras

visuel cours de voile règle Cras
visuel utilisation de la règle Cras

Pour utiliser la règle Cras, il faut l’orienter vers le lieu où on veut aller et placer le centre du rapporteur sur une droite noire, horizontale ou verticale. Dans l’exemple ci-contre, la règle est placée de telle manière à ce que le centre soit à l’intersection d’une droite horizontale et d’une droite verticale.

On peut lire le long des deux droites deux valeurs : 41 et 131. Le trait du rapporteur gradué, au niveau de la lecture, est parallèle à la droite noire. On part du centre placé sur le trait et on suit le trait jusqu’à la graduation.

Quelle valeur prendre sur la règle Cras?

L’article d’ introduction présente les bases à connaitre. Au vue de l’orientation de la règle, on s’attend à lire une valeur proche de 45° correspondant au Nord-Est. On retient donc 41° en cap vrai.

visuel stage de voile navigation

Quel cap prendre pour aller du mouillage Salus au Port du Palais?

Au vue de la direction générale, il s’agit d’un cap Ouest-Sud-Ouest donc entre 225° et 270°. La lecture de la règle nous donne : 256° en haut et 346° en bas. On retient un cap vrai de 256°.

Le point relevé avec la règle Cras

exercice règle Cras

Suite à un relevé sur la Sud de Méaban, corrigé de la déviation magnétique, la règle de Cras a été placée correctement sur la carte. Quel était le relèvement vrai? Il suffit de lire la règle en suivant la droite noire verticale jusqu’à la graduation.

La lecture de la règle nous donne : 125° en haut et 35° en bas. La direction générale est Sud-Est, donc entre l’Est à 90° et le sud à 180°. On retient 125° en relèvement vrai, soit environ 127° sur le compas de relèvement.

navigation en bateau avec règle Cras
apprendre à faire du bateau en sécurité

Parfois, il est possible de choisir entre une droite verticale ou une droite horizontale pour utiliser la règle Cras. Quelle est la valeur lue dans les deux cas pour ce relèvement du phare de la Teignouse?

Nous lisons 236° ce qui est cohérent pour un relèvement globalement Sud-Ouest (225°).

Conseils sur l’utilisation de la règle Cras

  • Garder en toute circonstance un esprit critique : un relevé ne vous parait pas cohérent? Il y a eu sans doute une erreur de lecture avec le compas de relèvement ou de report avec la règle Cras. Il faut recommencer.
  • Parfois la règle Cras semble trop petite et il est tentant d’utiliser des traits sur la carte qui semble horizontaux ou verticaux : méfiance ! Les traits de couleur magenta n’ont pas pour vocation d’être verticaux ou horizontaux et présentent parfois un décalage de quelques degrés lorsqu’ils délimitent une zone non parfaitement rectangulaire.
  • La règle Cras n’est ni plus ni moins qu’un rapporteur amélioré. Vous pouvez vous entraîner à la maison avec un simple rapporteur disponible dans le commerce pour quelques euros et les extraits de carte mis à disposition sur le site.
  • Pour vous habituer à la règle Cras, le mieux reste d’acheter une règle Cras, de préférence bicolore pour environ 15€.
danger utilisation règle Cras

Bien utiliser la règle Cras, c’est avoir une idée de la valeur exacte à lire