La règle Cras, largement utilisée en France, est ni plus ni moins que la fusion d’une règle et d’un rapporteur.
Lorsqu’on utilise une règle Cras ou tout autre rapporteur, il est essentiel de garder en tête les points cardinaux et les angles associés. Une règle Cras bicolore comme utilisée dans ce cours de présentation permet d’éviter les erreurs de lecture du rapporteur.
Comme indiqué dans la flèche au milieu de la règle, on se sert de la règle Cras pour
Les photos ci-après sont en plein format pour pouvoir bien apprécier la position de la règle. Vous êtes autorisé, dans un usage strictement privé, à les enregistrer sur votre ordinateur pour en profiter pleinement.
Pour utiliser la règle Cras, il faut l’orienter vers le lieu où on veut aller et placer le centre du rapporteur sur une droite noire, horizontale ou verticale. Dans l’exemple ci-contre, la règle est placée de telle manière à ce que le centre soit à l’intersection d’une droite horizontale et d’une droite verticale.
On peut lire le long des deux droites deux valeurs : 41 et 131. Le trait du rapporteur gradué, au niveau de la lecture, est parallèle à la droite noire. On part du centre placé sur le trait et on suit le trait jusqu’à la graduation.
L’article d’ introduction présente les bases à connaitre. Au vue de l’orientation de la règle, on s’attend à lire une valeur proche de 45° correspondant au Nord-Est. On retient donc 41° en cap vrai.
Quel cap prendre pour aller du mouillage Salus au Port du Palais?
Au vue de la direction générale, il s’agit d’un cap Ouest-Sud-Ouest donc entre 225° et 270°. La lecture de la règle nous donne : 256° en haut et 346° en bas. On retient un cap vrai de 256°.