En France, la météo marine est émise par Météo France. Chaque marin qui sort en mer en prend connaissance. Cette météo est généralement disponible à la capitainerie, sur internet, et est diffusée par VHF, le canal étant annoncé sur le canal 16.
1. Est-ce qu’il y a un risque de tempête?
2. La météo commence toujours par un rappel de la situation générale, c’est à dire est-ce qu’on est affecté par une dépression ou un anticyclone, et où sont situés les éléments perturbateurs, et comment ils évoluent. Pour aller plus loin, il faut regarder les cartes isobariques.
3. La météo marine continue en décrivant selon cinq axes ce qui est prévu
Vent
Mer
De calme à peu agité, il s’agit de conditions normales. Lorsque la mer devient agitée ou forte, il convient de redoubler de vigilance et d’identifier des ports de replis au cas où l’équipage n’apprécie pas vraiment (mal de mer ou tout simplement un ras le bol).
Houle
La houle, c’est les vagues qui résultent du vent avant qu’il ne change de direction. On parle de mer croisée lorsque le vent a soufflé fort dans une direction, et qu’il reste encore de la houle qui se mélange aux vagues du vent.
Temps
Le lexique météorologique est assez explicite. Par exemple, averses éparses parfois orageuses signifie qu’il va pleuvoir ponctuellement et qu’il peut avoir des orages. Bancs de brume : il est essentiel en cas de redoubler de prudence quant à sa navigation et son estime. En essayant de classer les termes usuels : soleil prédominant, ciel voilé, nuageux, très nuageux, bruine, petite pluie, pluie, averses.
Beau temps, ce qu’on aimerait tous avoir pour notre semaine de vacances l’été !
Visibilité
Bonne, moyenne sous petites averses, moyenne sous précipitations et par brume, localement réduite par brume, localement moyenne à mauvaise puis bonne. La visibilité est le dernier point de vigilance à prendre en compte lorsqu’on prépare sa nav’.